Wafer paper l'incontournable en matière de pâtisserie ?
- pastryetcies
- 7 juil. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 mars

Le terme "waffle" peut parfois prêter à confusion en pâtisserie, car il peut faire référence à deux choses différentes : les gaufres traditionnelles et le papier de gaufrette (wafer paper en anglais).
Le papier de gaufrette, également connu sous le nom de wafer paper, est un matériau comestible et léger utilisé en pâtisserie pour décorer les gâteaux, les cupcakes et d'autres desserts. Ce papier est fabriqué à partir d'amidon, d'huile végétale et d'eau, et il est généralement neutre en termes de goût.
Le wafer paper offre de multiples possibilités et vous permettra de mettre en oeuvre toute votre créativité.
L'utilisation la plus classique en matière de pâtisserie est l'impression alimentaire, qui vous permettra de personnaliser vos créations pâtissières.
Utilisation dont je fais usage moi-même 😌
Pour un côté plus artistique le wafer paper peut être découpé, façonné et coloré pour créer une variété de décorations comestibles pour les gâteaux et les desserts.
Je trouve que cela donne un effet de mouvement, d'originalité et d'élégance au gâteau.
Le wafer paper est souvent utilisé pour créer des fleurs comestibles délicates et réalistes pour embellir les gâteaux de mariage et autres desserts spéciaux.
Réalisation que j'espère vous présenter très bientôt 😀
Quelque conseils pour l'utilisation du wafer paper
Utilisez des ciseaux propres et tranchants pour le découper selon vos besoins.
Pour le colorer, utilisez des colorants alimentaires en poudre ou en gel pour obtenir des couleurs vives, les bombes colorantes alimentaire peuvent très bien faire l'affaire.
Pour coller des décorations en wafer paper sur vos gâteaux, utilisez un peu de glaçage royal, de crème au beurre ou de gel alimentaire comme adhésif.
Pour créer du mouvement avec votre wafer paper il suffira de passer celui ci au dessus de la vapeur d'eau
Chôo chôo chôo faites attention à ne pas vous brûler les minettes 🔥
Durant ce laps de temps plier le wafer paper a votre guise.
Attention le wafer paper n'aime pas l'eau. Ne le mettez pas en contact direct avec vos crèmes comprenant de l'eau, il aura tendance a gondoler.
Par exemple pour les impressions alimentaire posez les sur une fine couche de pâte a sucre avant de le poser sur votre gâteau
C'est a vous de jouer!
Explorez les possibilités que vous offre le wafer paper et amusez-vous à expérimenter avec ce matériau polyvalent et créatif !
Commenti